Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poulena
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : arras
Emploi : Charpentier / Dessinateur
Date d'inscription : 16/08/2007

entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty
MessageSujet: entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?   entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? EmptyJeu 16 Aoû 2007, 13:00

Bonjour,

Pour realiser mon ossature je dois choisir l'entraxe necessaire entre montant cependant je me demande s'il faut pile prévoir l'espace aux dimensions des bottes commandées où s'il faut retirer 2 cm pour qu'elles rentre en force. Dans ce cas l'ossature ne risque t'elle pas de se déformer ( les montant ).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kapa
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Agen (47)
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 10/08/2007

entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty
MessageSujet: entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?   entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? EmptyVen 17 Aoû 2007, 13:00

Bonjour,

Les bottes sont rentrées en force entre les montants, longueur de la botte = longueur d'entraxe entre tes 2 montants.
Il existe un risque de flambage aux niveaux des ouvertures, portes fenêtres notaments, aussi il peut être nécessaire de renforcer les montants en les doublant ou davantage.

Important: monte le murs par niveaux, 1er niveau, 2éme niveau ainsi de suite (horizontalement et non verticalement) car sinon risque de flambage.
Voir schéma ci-joint

https://i.servimg.com/u/f22/11/48/62/90/entaxe10.jpg

Si ça peut t'aider.
Kapa
Revenir en haut Aller en bas
http://ecohameau47.6mablog.com/
poulena
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : arras
Emploi : Charpentier / Dessinateur
Date d'inscription : 16/08/2007

entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty
MessageSujet: entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?   entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? EmptySam 18 Aoû 2007, 09:02

Bonjour,

Merci pour ce document. Si je comprend bien, dans mon cas :
Montants de 145*45 mm
Entraxe montant = 600 mm
Espace entre faces des montants = 555 mm
Bottes de 600 mm de longeur ( trouvées en dordogne )

donc les bottes s'enfourchent de part et d'autre sur une épaisseur de 22,5 mm contre chaque montants !
N'est ce pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
kapa
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Agen (47)
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 10/08/2007

entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty
MessageSujet: entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit?   entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? EmptyLun 20 Aoû 2007, 09:40

Effectivement les bottes s'enfourchent de part et d'autre sur une épaisseur de 22,5 mm contre chaque montants.
Au regard de mon unique expérience, c'est pas trop. Les bottes se rentre en force à l' aide d'un "persuadeur"(trés gros marteau en bois).

https://servimg.com/view/11486290/3
Revenir en haut Aller en bas
http://ecohameau47.6mablog.com/
poulena
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : arras
Emploi : Charpentier / Dessinateur
Date d'inscription : 16/08/2007

entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty
MessageSujet: Re: entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?   entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? EmptyJeu 23 Aoû 2007, 08:15

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty
MessageSujet: Re: entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?   entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? EmptyMar 08 Avr 2008, 13:05

kapa a écrit:
Bonjour,

Les bottes sont rentrées en force entre les montants, longueur de la botte = longueur d'entraxe entre tes 2 montants.
Il existe un risque de flambage aux niveaux des ouvertures, portes fenêtres notaments, aussi il peut être nécessaire de renforcer les montants en les doublant ou davantage.

Important: monte le murs par niveaux, 1er niveau, 2éme niveau ainsi de suite (horizontalement et non verticalement) car sinon risque de flambage.
Voir schéma ci-joint

https://i.servimg.com/u/f22/11/48/62/90/entaxe10.jpg

Si ça peut t'aider.


Le shéma parle de lui-même, bravo.
Une précision. Si entraxe = largeur de botte, il n'y a pas à forcer pour la mettre en place. Combien faut-il ajouter de cm à la botte pour obtenir un forçage raisonable et non déformant.
Avez-vous une réflexion à l'idée de bottes placées verticalement, debout.

Chab
Kapa
Revenir en haut Aller en bas
joumbe
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/05/2008

entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty
MessageSujet: Re: entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?   entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? EmptyDim 18 Mai 2008, 12:32

Bonjour, moi j'ai réalisé mon ossature avec un entraxe de 40 cm. Tout simplement parce que ma maison est contreventée avec du fermacell et que les plaques font 120 cm. Il est plus simple de tailler la paille que de couper les plaques de fermacell.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty
MessageSujet: Re: entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?   entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entraxe des montant au dimension des bottes ou plus étroit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montant de l'ossature
» Entraxe 90 cm et CST quelle section ???? URGENTISSIME..
» Botte de paille de lavande - entraxe à prévoir...
» raccord pierre/montant-paille
» isolation entre montant ossature et agepan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: