Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Construction paille et Batiments de France

Aller en bas 
+3
Epouvanpaille
job
arno
7 participants
AuteurMessage
arno
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : dijon
Date d'inscription : 12/06/2007

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyJeu 28 Juin 2007, 20:36

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà construit en paille sur un terrain régit par les Architectes des Batiments de France (ABF). Je convoite un terrain en Côte d'Or, dans un petit village où il y a un chateau classé et donc le terrain est régit par cette règlementation. Si c'est le cas de quelqu'un, dites-moi quelles ont été les contraintes supplémentaires à votre projet.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyJeu 28 Juin 2007, 20:41

Bonjour
effectivement une construction en paille va voir le jour cette année à orléans, l'architecte des batiment de france l'a autorisé...
Je pense que ça dépends des contraintes architecturales locale et du bon vouloir aussi des ABF...
un petit travail au corps est parfois nécessaire et aussi un choix architectural pas trop éloigné de ce qui se fait localement...
;o)


@+
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
arno
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : dijon
Date d'inscription : 12/06/2007

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyJeu 28 Juin 2007, 21:11

Merci bien pour ta réponse si d'autres on eu d'autres expériences, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Construction en paille et Bâtiments de France.   Construction paille et Batiments de France EmptyJeu 28 Juin 2007, 22:09

Bonsoir, nous avons construit notre maison sur un terrain en zone protégée, c'est à dire que les bâtiments de France sont sensé n'avoir qu'un avis consultatif et non décisif comme c'est le cas en zone classée. Mais, il faut savoir que même en zone protégée seulement, le maire ne passe que très exceptionnellement outre l'avis des ABF.
Bref, nos conseil :
-L'idéal c'est d'avoir un architecte qui gère au minimum votre dépôt de permis car il aura moins de mal à défendre le projet (ils sont de la même profession, ça aide pour la communication Wink )
- Si vous ne souhaitez pas faire appel à un architecte, je vous conseille vivement de les rencontrer sans plans et de leur expliquer que vous souhaitez réaliser une maison dans tel lieu. Ils vous donnerons les lignes de conduites concernant l'aspect extérieur de votre maison puisque c'est ce domaine qui les concerne. Ensuite, il faudra composer avec ce qu'ils vous ont dit et vos envies, et ne pas hésiter à les consulter de nouveau quand vous le jugerez nécessaire.
Le tout est de ne pas les "caresser" à rebrousse poil, ils préfèrent qu'on les consulte avant plutôt qu'une fois que le projet est dessiné.
De toute façon si le site est classé, leur pouvoir est décisif, ce qui veut dire qu'il faut faire avec eux en évitant de les braquer.

Calme et persévérance sont de mise mais le matériaux paille n'a aucune raison d'être un problème. Leur orientations se porterons sur l'allure générale du bâtiment, son implantation sur le terrain, les ouvertures (dimensions et répartition) et la finition extérieure (enduit ou bardage ou je ne sais quoi..ce qui se fait par chez vous).
Bon courage.
Christine
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyMer 17 Déc 2008, 07:36

Bonjour,
mon projet en est à l' étape dépot de permis de construire, mon terrain se trouve en zone classée ( à cause d' une statuette dans une chapelle ...) , j' ai déjà rencontré l' ABF sans évoquer l' aspect paille car j' avais lu sur ce forum que seul l' aspect extérieur était une contrainte pour le permis ... mais je viens de découvrir le petit alinéa sur le bordereau de dépot des pièces jointes du dossier du permis "si votre projet se trouve en zone de protection du patrimoine, joindre une notice faisant apparaitre les matériaux utilisés et les modalités d' exécution des travaux " . Coup de chaud !
Y a t'il des retours d' expérience autres que ceux ci dessus ? Quelle attitude adopter ?
Ma soeur a construit aussi en site classé et leur architecte avait carrément omis de fournir cette pièce et personne n' a rien réclamé.
Merci pour vos conseils !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyJeu 18 Déc 2008, 10:19

Cette notice concerne les matériaux qui seront visibles en finition. Inutile de préciser ce qu'il y a à l'intérieur du mur. Ce qu'ils veulent savoir c'est : quel sera l'enduit, quelle couleur, quelle finition, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyJeu 18 Déc 2008, 20:45

Bonsoir,
ah, je suis ravie d' apprendre que j' ai mal interprété la notion de matériaux utilisés. Donc, il ne s' agirait que de décrire l' aspect extérieur, ce qui me convient bien mieux ! Cela va m' éviter un travail de conviction que j' imaginais déjà long, mais qui aurait eu aussi l' avantage de faire avancer la cause de la maison paille ! Et qu' entend-on alors par "modalité d' exécution des travaux" ?
Bonne soirée, et merci pour la bonne nouvelle !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyVen 19 Déc 2008, 10:54

Je ne sais pas à quoi pensais exactement le législateur en écrivant ça comme ça, mais en pratique si tu te contente de décrire tout ce qui se voit, ça suffit. Aucun abf ne m'a jamais demandé de décrire comment on allait construire la maison. (heureusement !)
donc pour le moment on a interprété "la modalité d'exécution" par "la méthode de finition" sur un enduit par ex, précisez si la finition est "talochée" "grattée" ou n'importe quoi d'autre, ce qui de fait précise la manière dont on va la faire.

sinon, vous pouvez aussi demander directement à l'abf de votre secteur ce qu'ils veulent que vous mettiez dans le dossier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
stylobleu
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 31/05/2007

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyDim 28 Déc 2008, 11:56

Salut je confirme,

notre projet est soumis au ABF dans un secteur très contraignant.

Je leur ai même parlé de la conception, il a trouvé cela "original" et m'a dit que de toute manière lui ne "jugerait" que de l'aspect des bâtiments et des matériaux visibles à l'extérieur...

Résultat il m'a fait remplacer les baies vitrées plein sud No pour les remplacer par des portes fenêtres, plus d'autres petits trucs en cours de modification.

Note projet va ressembler à qq chose comme ca

A partir de là, il a validé l'avant projet et ne s'opposera pas a notre permis.

Dépôt prévu courant janvier.
Affaire à suivre -Smile

++
Stylobleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France EmptyDim 28 Déc 2008, 20:33

Salut,
notre projet se trouve également sur une zone classée monument historique et zone naturelle.

Nous avons fait le choix de faire une maison contemporaine pour contourner les contraintes du traditionnel, pas forcément compatible avec le bioclimatique (pas de débord de toiture, panneaux solaires en basa de toiture,pas de bardage,nombre d'ouvertures réduites,etc.).

L'ABF que nous avons vu a fait preuve de souplesse. Seul la pose des panneaux thermique pose problème, intégration en toiture exigée. Notre toiture ayant une faible pente avec une expo sud-ouest, nous allons perdre en efficacité. Nous cherchons la meilleure solution, installer les panneaux au sol pourrait en être une.

Au sujet de la paille, no problémo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction paille et Batiments de France Empty
MessageSujet: Re: Construction paille et Batiments de France   Construction paille et Batiments de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction paille et Batiments de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille et bâtiments publics
» « concevoir des bâtiments en bottes de paille »
» Campagne de recensement des bâtiments en paille
» Recherche d'exemples de bâtiments agricoles en paille
» Construction paille et ERP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: