Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Recherche d'un stage ou d'un chantier paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sandra
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/04/2007

Recherche d'un stage ou d'un chantier paille Empty
MessageSujet: Recherche d'un stage ou d'un chantier paille   Recherche d'un stage ou d'un chantier paille EmptyMer 13 Juin 2007, 17:41

Bonjour à tous!

Je suis étudiante en école d'ingénieur en 4ème année. Je suis très interessée par l'éco-construction et la construction à base de paille.
Je cherche à participer à un chantier ou à un stage paille pour cet été, si possible entre fin juin et le mois de juillet... J espère que je ne m'y prend pas trop tard...
J'étudie au Mexique pour encore un an, donc je ne vais pas passer beaucoup de temps en France. C'est pourquoi mes dates ne sont pas très flexibles... J' ai choisi de faire une "thèse", l'équivalent d'un mémoire en France, sur le thème de l'étude de la paille dans la construction mexicaine. C'est pourquoi j'aimerais en savoir un peu plus sur cette technique de construction!

Merci de prendre en considération ma requête! N'hésitez pas à mon contacter.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Recherche d'un stage ou d'un chantier paille Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un stage ou d'un chantier paille   Recherche d'un stage ou d'un chantier paille EmptyJeu 14 Juin 2007, 19:17

Bonsoir,
Je pense que tu devrais facilement trouver un chantier paille ; il y a quelques annonces sur infopaille que tu peux télecharger sur le portail ; mais je t'ai trouvé celle ci :

Mexique :
Bioconstrucciones :
construyendo con la naturaleza Taller Internacional
Rancho “El Pardo”
Tlaxco, Tlax.
25 de febrero a 3 de marzo del 2007 y 25 de noviembre a 1º de diciembre del 2007
CONVOCAMOS: por doceavo año, a un taller que pretende cambiar el paradigma en la
edificación de casas. Construyamos sin dañar el medio ambiente.
METODOLOGÍA: junto a participantes de varios países, aprenderemos haciendo,
intercambiaremos experiencias e iniciaremos una nueva red de constructores naturales. Habrá
un balance entre teoría y práctica. Trabajaremos en las técnicas de pacas de paja, cob, pajaarcilla,
acabados, pisos y techos. Consideraremos el diseño bioclimático.
TEMATICA:
¨ Características de las casas naturales.
¨ Análisis de la arquitectura vernácula.
¨ Técnicas constructivas alternativas.
¨ Sistemas de saneamiento ecológico
¨ Diseño adecuado al clima.
LUGAR: El Rancho “El Pardo”, donde llevamos a cabo el taller, está en un hermoso bosque de
pino-encino que hace 40 años era una zona erosionada, contamos con construcciones
demostrativas de cob, paja-arcilla, pacas de paja, sanitarios ecológicos y muchas cosas más.
Está a 3 Km de la población de Tlaxco, Tlaxcala, el clima es de templado a frío, por lo que
recomendamos traer chamarra y ropa y zapatos de trabajo. Frío intenso por las tardes y
noches. Medios días muy calurosos, recomendamos traer gorra y cantimplora.
COSTO: $ 4’500 - (cuatro mil quinientos pesos) por persona e incluye alimentación, hospedaje
y materiales de trabajo. Inscripciones en grupo de tres o más personas, antes del 10 de
febrero/octubre, tendrán un descuento del 10%. Para considerarse inscrito se debe llamar
por teléfono o enviar un correo electrónico para asegurarse que hay lugar y depositar el
50% del costo a la cuenta 0136130240 de BBVA-Bancomer a nombre de Proyecto San Isidro :
educación permanente, S.C. y enviar por fax al 01 241 4960164 la ficha de depósito junto
con el nombre y el teléfono del participante. El 50% restante se cubrirá al inicio del curso. No
incluye IVA. Iniciamos el día 25 a las 4 p.m. Cupo limitado. Contamos con recibos deducibles
de impuestos, si te interesa favor de comentarlo cuando te inscribas.
INSCRIPCIONES: Proyecto San Isidro: educación permanente, S.C.
Alejandra Caballero C. / Francisco Gómez R.
Tel. 01 241 4123289 (por las noches o muy temprano)
Tel. 01 241 4960665 Fax. 01 241 4960164 Cel. 045 2411006365
Después del 20 de febrero/noviembre llamar al 01 241 4960665 o al celular
e-mail www.proyectosanisidro.com.mx


Phil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Sandra
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/04/2007

Recherche d'un stage ou d'un chantier paille Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un stage ou d'un chantier paille   Recherche d'un stage ou d'un chantier paille EmptyJeu 14 Juin 2007, 20:30

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse !!! Very Happy

En fait je me suis mal exprimée... Embarassed Je recherche un stage paille pour le mois de juillet en France et pas au Mexique... Cela dit, ce lien va m'être très utile et j'irai surement faire un petit tour de ce côté!
Revenir en haut Aller en bas
luc&anne50
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Coutances, centre Manche
Emploi : enseignant, mère au foyer
Loisirs : vélo, marche, badmington, musique, lecture, construction de sa maison en paille !
Date d'inscription : 01/11/2005

Recherche d'un stage ou d'un chantier paille Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un stage ou d'un chantier paille   Recherche d'un stage ou d'un chantier paille EmptyMar 19 Juin 2007, 10:09

Bonjour Sandra,
tu es la bienvenue sur notre chantier enduit terre sur murs en paille à Coutances en Normandie entre le 9 et le 20 juillet 2007.
Voir l'annonce :
https://compaillons.1fr1.net/autoconstruction-paille-et-entraide-f1/Annonces-chantiers-projets-en-cours-et-realisations-f6/enduits-terre-interieurs-dans-la-Manche-en-juillet-t999.htm
A bientôt ! flower
Luc
Revenir en haut Aller en bas
JOHAN ROHM
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 17/06/2007

Recherche d'un stage ou d'un chantier paille Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un stage ou d'un chantier paille   Recherche d'un stage ou d'un chantier paille EmptyMer 20 Juin 2007, 10:13

Bonjour Sandra.
Notre maison et atelier sont en cours, il y a encore des murs de paille à monter, d'autres à enduire (terre), et de l'ossature bois en cours sur l'atelier.
Nous sommes à nantes, et si ça t'interesse on en parlera plus !

Magali et Christian
Revenir en haut Aller en bas
Elodie et Loïc
apprenti compaillon



Nombre de messages : 25
Localisation : Moissac-Bellevue (Var)
Emploi : Sculpteur et photographe
Date d'inscription : 30/04/2006

Recherche d'un stage ou d'un chantier paille Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un stage ou d'un chantier paille   Recherche d'un stage ou d'un chantier paille EmptyMer 20 Juin 2007, 15:11

Bonjour Sandra,

notre atelier d'artistes en paille dans le Var n'est pas encore fini, nous y travaillons régulièrement, et partageons volontiers le savoir-faire que nous avons acquis (notamment grâce aux chantiers-école de l'été dernier avec Philippe le Pailleux).
Cet été, nous y serons en continu du 4 au 23 juillet environ, pour des enduits terre, une dalle en terre battue, la fin du remplissage en paille d'un pignon de mur intérieur, l'habillage d'un poteau en mortier-paille, etc. Si cela t'intéresse (c'est aussi une région de vacances agréable - près du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon...), tu peux venir participer quelques jours pour aborder un peu tout ça, en logeant à la maison.
Cordialement

Elodie
04 94 70 19 05

http://elmeunier.free.fr/atelier/atelier.html
Revenir en haut Aller en bas
http://elmeunier.free.fr/atelier/atelier.html
Contenu sponsorisé





Recherche d'un stage ou d'un chantier paille Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un stage ou d'un chantier paille   Recherche d'un stage ou d'un chantier paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un stage ou d'un chantier paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un stage sur un chantier éco
» recherche chantier paille
» Recherche d'un stage sur chantier éco pour juillet
» Recherche stage pour monter des murs en paille
» Rénovation d'une grange en habitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Partager :: Proposer votre aide-
Sauter vers: