Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 malaxeur terre/paille

Aller en bas 
+4
Drimzik
david01dm
remisito
osmoz57
8 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: malaxeur terre/paille   malaxeur terre/paille EmptyMar 01 Mai 2007, 13:54

Bonjour,

Je cherche des infos pour fabriquer un malaxeur terre/paille-chanvre et autres fibres végétales ! Merci d'avance

Osmoz57
Revenir en haut Aller en bas
remisito
compaillon débutant
remisito


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : tours
Emploi : enseignant
Loisirs : construire
Date d'inscription : 03/03/2007

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: Re: malaxeur terre/paille   malaxeur terre/paille EmptyJeu 03 Mai 2007, 14:58

bonjour,

meme si ce n'est pas tellement ta question, des malaxeurs portatifs a utiliser dans une poubelle sont vendus a 115 euros chez Leroy merlin et surtout avec une garantie de 3 ans et une puissance de 1500W. De quoi aborder un chantier avec serenite.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://terimakashi.canalblog.com
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: malaxeur paille/terre   malaxeur terre/paille EmptyLun 07 Mai 2007, 15:41

Bonjour,

Merci pour ton message...je connais ce type de malaxeur mais ce n'est pas celui dont j'ai besoin. En fait, je veux garder les brins de paille sans les briser, les ensuire très lègèrement d'une barbotine. J'ai vu quelque part qu'il existait un malaxeur horizontal avec une sorte de vis sans fin lequel permet l'amalgame des 2 produits sans bourrage de l'un ou de l'autre. Si tu entends parler de cela, fais moi signe. Merci encore
Osmoz71
Revenir en haut Aller en bas
david01dm
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 01 Cormoz
Date d'inscription : 27/11/2005

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: Re: malaxeur terre/paille   malaxeur terre/paille EmptyLun 14 Mai 2007, 13:42

Bonjour,
voir ce lien pour la construction d'un malaxeur horizontal :
http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=67
Tenez nous au courant si vous essayez d'en construire un.
à bientôt
david
Revenir en haut Aller en bas
http://paille01.free.fr/
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: malaxeur paille/terre   malaxeur terre/paille EmptySam 26 Mai 2007, 22:12

à David01dm

Bonsoir et merci pour l'information. Nous envisageons effectivement d'en construire un (peut être cet été) et d'en faire profiter les compaillons - retour d'expériences et matériel. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Drimzik
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Lot
Date d'inscription : 31/05/2013

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: Retour d'expérience ?   malaxeur terre/paille EmptyLun 16 Sep 2013, 09:47

Bonjour,

osmoz57 (ou d'autres) si vous avez des retours d'expérience sur l'auto construction de malaxeurs, ou d'autres outils permettant d'accélérer la mise en oeuvre de l'enduit terre, ça intéressera sûrement du monde (à commencer par moi Very Happy  )

Merci par avance,

Cédric DANIEL
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: Re: malaxeur terre/paille   malaxeur terre/paille EmptyLun 16 Sep 2013, 16:20

Salut,

ça m'intéresse aussi (ras-le-bol de piétiner le torchis et de m'user le dos avec mon malaxeur de platrier :-)

Malheureusement, le lien donné par davidO1dm ne marche pas.

Merci à tous, pour vos idées et retours d'expériences,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
julienmaliet
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Larbont-Ariège 09
Date d'inscription : 23/02/2010

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: plans malaxeur horizontal   malaxeur terre/paille EmptyMer 18 Sep 2013, 05:58

Bonjour à tous, voici le lien que vous recherchez:
http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/Construction_malaxeur_horizontal.pdf

Personnellement je fabrique ma barbotine avec bétonnière + malaxeur à plâtre, puis je verse sur un tamis le liquide obtenu (je ne tamise donc pas la glaise sèche: c'est beaucoup moins faiguant comme ça!).
Ensuite je trempe une brassée de paille en vrac dans cette barbotine assez liquide, la ressort aussitôt, et la met à s'égoutter sur une palette. Franchement c'est pas fatiguant du tout, on peut le faire la veille (et en plus comme ça le mélange est plus tendre et donc plups facile à mettre en oeuvre!).
Je ne comprends donc pas l'utilité de cette machine... enfin à vous de voir, vous avez les 2 options maintenant!!!

Vive la Terre!
Jul
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: Re: malaxeur terre/paille   malaxeur terre/paille EmptyMer 18 Sep 2013, 06:42

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser de paille brisée, de toutes manières elle est brisée au cours du moissonnage surtout avec les dernières moissonneuse et les pailles sont très courtes.

De plus c'est plus facile à mélanger avec la barbotine et à placer dans un banchage.

On peut placer la paille sur un bâche solide l'arroser de barbotine et  si on est nombreux on roule la paille en tirant simultanément d'un coté et de l'autre. On peut adapter la taille de la bâche. Ainsi que la quantité de paille pour ne pas trop forcer, on peut même le faire seul mais évidemment le rendement est moins élevé.

On peut aussi rouler avec une voiture sur la paille si la surface au dessous n'est ni trop dure ni trop molle.  Voire un tracteur

Puis placer la paille sur des palettes, recouvrir et utiliser le lendemain.

Un malaxeur n'est intéressant que pour préparer des enduits avec des fibres très courtes et on peut utiliser une bétonnière.

jp
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: Re: malaxeur terre/paille   malaxeur terre/paille EmptyMer 18 Sep 2013, 19:12

bonjour,

Pour ma maison j'ai fais du mélange terre(80%), chaux(10%), sable(10%) avec de la paille entière pour des cloisons de 20cm d’épaisseur et les joints entre les bottes de paille dans une bétonnière de 430L. Ça marche bien, plus la bonnetière grosse mieux ça ce mélange. cette recette ne marche pas pour les petites bétonnière de 100L ça colle et ça ce mélange pas.
On utilisai de la terre sèche pour les mélangé.
Tu trouvera des bétonnière de cette taille la chez les loueurs de matériel ou chez des maçons.

malaxeur terre/paille 29884_115571895145522_4390538_n
une cloison en cour de sechage

malaxeur terre/paille 26921_111721722197206_4937004_n
joint entre les bottes

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





malaxeur terre/paille Empty
MessageSujet: Re: malaxeur terre/paille   malaxeur terre/paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
malaxeur terre/paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet
» coup de main enduit terre et banchage terre paille
» cloison terre paille ds endroit à moitie sous terre...
» Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériel de chantier-
Sauter vers: